Comment mettre de l’huile de lin ?

Que ce soit dans le domaine de la construction ou dans la fabrication de mobiliers, il est courant d’utiliser du bois. Ce matériau naturel présente de nombreux avantages. Pour qu’il dure, il faut bien le traiter, en vous servant de l’huile de lin par exemple. Les détails.

L’huile de lin est un traitement qui permet de protéger le bois de manière naturelle. Il s’agit également d’un traitement hydrofuge, permettant ainsi de freiner le changement de la couleur naturelle du bois en gris. Pour renforcer la protection de la surface de votre bois, il est recommandé d’utilisé de l’huile de lin crue, autrement dit une huile qui n’a subi aucun traitement thermique. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile cuite mélangée avec du siccatif. Le mélange des deux est également possible pour une pénétration rapide et un bon durcissement de la couche protectrice. Vous pouvez aussi opter pour un mélange prêt à l’emploi vendu dans le commerce.

Comment appliquer le traitement à l’huile de lin ?

Avant l’application de l’huile de lin, il faut d’abord dégraisser la surface à traiter en vous servant de savon de Marseille ou de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Rincez ensuite à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre. Si besoin est, vous pouvez effectuer quelques coups de ponçage à l’aide d’un papier abrasif. Il faut ensuite appliquer la couche d’huile de lin mélangée avec du solvant. On utilise le plus souvent de l’essence de térébenthine. A l’aide d’un pinceau ou d’une brosse, on étale la couche d’huile de lin en respectant le sens du bois et en évitant de s’arrêter à un endroit.

Pour un résultat durable, il est recommandé d’appliquer des couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Pensez à éliminer les excédents en vous servant de chiffon doux. Il faut attendre environ 24 heures pour que votre application protectrice soit bien sèche. Il ne reste plus ensuite qu’à passer un papier de verre fin afin d’égrener la surface sèche. Il est à noter que ce traitement protecteur du bois convient autant à la menuiserie intérieure qu’extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *