Comment peindre une porte en MDF ?

Se présentant sous forme de panneau, le MDF est réalisé avec un mélange de fibre de bois et de liant synthétique. Résistant à la pliure, indéformable et présentant une  structure souple, le MDF est proposé uniquement avec une seule couleur : le brun foncé. Pour une finition personnalisée, vous pouvez trouver dans la suite de cet article des conseils utiles pour peindre une porte en MDF.

Le MDF est utilisé à de nombreuses fins notamment pour la fabrication de porte. Pour personnaliser le style de votre porte MDF, il est recommandé d’utiliser une peinture pour bois, en phase solvant ou en phase aqueuse. Avant l’application de la couche de peinture, il faut prévoir un apprêt car la surface du MDF est très absorbante. Le choix de la couche primaire dépend de la peinture que vous allez utiliser. S’il s’agit d’une peinture acrylique, tournez-vous vers un primaire à base d’eau. Sinon, optez pour une peinture en phase sol.

Pour que la peinture adhère bien à la surface de la porte MDF, il faut réaliser quelques travaux de ponçage. A cet effet, il suffit d’utiliser un papier abrasif à grains fins. Vous pouvez aussi vous servir de laine de verre. Quand vous poncez la surface de la porte MDF, réalisez des mouvements circulaires et n’appuyez pas trop sur l’abrasif car vous risquez de créer des dénivellations. Une fois le ponçage terminé, vous devez éliminer la poussière en vous servant d’un aspirateur ou à défaut d’un plumeau. Vous devez aussi vous servir de chiffon doux et humide.

Une fois que la surface de la porte est bien nettoyée et sèche, il faut maintenant appliquer la couche de peinture. Mais avant cela, il faut appliquer un apprêt pour que la peinture adhère bien. Vous pouvez vous servir d’une brosse en poils synthétique pour l’application du primaire. Pour un résultat impeccable, l’apprêt doit être appliqué en bandes verticales. Au niveau des passages, réalisez des couches verticales. Utilisez ensuite un rouleau pour lisser la surface. Laissez sécher à l’air libre puis appliquez la couche de peinture en utilisant soit un rouleau, soit un pinceau, soit un pistolet à peinture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *