Studio de jardin végétalisé : une solution pour les travailleurs indépendants

Pour les travailleurs indépendants, un studio de jardin végétalisé propose bien des avantages que ce soit sur le plan esthétique que confort. En effet, ce type d’endroit peut vous procurer une certaine évasion favorisant ainsi une plus grande concentration. La toiture végétalisée est également surnommée « écotoit » ou « toit vert ». Le concept du toit végétalisé consiste à recouvrir un toit plat ou à pente légère d’un substrat planté de végétaux. A chaque toit, sa pente, sa technique de végétalisation, ses types de plantes.

Les différentes techniques utilisées

Pour réaliser une toiture végétalisée il existe trois types de techniques comme la végétalisation intensive. Constituée de 20cm de terre au minimum, ce concept est en fait un jardin suspendu. Sa réalisation étant contraignante, il est nécessaire de passer par un professionnel. Il faut noter que les végétaux placés sur ce type de toit sont souvent des arbres et des arbustes. L’entretien, et en particulier l’arrosage, sont exigeants et fréquents, et il faut habituellement prévoir des systèmes d’irrigation. En outre, cette végétalisation nécessite un grand volume d’eau qui crée un surpoids, ce qui implique d’avoir un élément porteur adapté.

La deuxième technique possible est la végétalisation semi-intensive. Plutôt adaptée aux toitures-terrasses, cette technique est notamment composée de gazon, de petits buissons et de plantes vivaces. Les besoins en eau sont ici bien moindres que pour la végétalisation intensive.

Pour finir, la végétalisation dite extensive représente la technique la plus simple à mettre en place. Cela parce que vous n’aurez pas besoin avoir une terre épaisse pour pouvoir la réaliser. En effet,  la réalisation peut débuter dès 6 centimètres d’épaisseur. Si vous optez pour ce genre de végétalisation, sachez que les plantes que vous devez utiliser doivent être de faible hauteur et ne requiert pas beaucoup d’eau. L’avantage de cette végétalisation est qu’elle ne demande qu’un entretien minimal. Ainsi, en général, on ne fertilise et on n’arrose plus les plantes lorsqu’elles sont bien établies et, après la première année, l’entretien se résume à deux visites annuelles aux fins du désherbage des espèces envahissantes et des inspections de sécurité et de la membrane.

Les différents avantages d’un studio de jardin végétalisé

Le premier avantage d’un studio de jardin végétalisé réside avant tout dans le côté esthétique. Si vous habitez en ville, ce type de réalisation permet de créer des surfaces vertes supplémentaires qui vous feront penser à la campagne et ainsi mieux vous concentrer dans votre travail, surtout si vous êtes un travailleur indépendant. La végétalisation de la toiture permet aussi d’améliorer la protection thermique du bâtiment, en particulier l’été. Ce sera aussi un excellent moyen de constituer une protection phonique supplémentaire et tout en réduisant les bruits d’impact au maximum. Cette végétalisation permet aussi une meilleure protection de la membrane d’étanchéité contre les agressions. L’impact écologique est aussi à prendre en compte. En effet, la toiture végétalisée nivelle les rejets d’eau pluviale après de fortes pluies. Elle limite ainsi l’engorgement des canalisations. De plus, elle absorbe une large part des précipitations annuelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *